Aller au contenu principal
Fermer

Des fusées aux trains, le patron d'ArianeGroup Martin Sion va diriger Alstom
information fournie par Boursorama avec AFP 09/10/2025 à 08:28

L'actuel président exécutif d'ArianeGroup, Martin Sion, quittera au printemps ses fonctions dans le groupe qui produit la fusée européenne Ariane 6, pour diriger le constructeur ferroviaire Alstom , où il remplacera Henri Poupart-Lafarge, à ce poste depuis près de dix ans.

Martin Sion, à Kourou, en mars 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Martin Sion, à Kourou, en mars 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le conseil d'administration d'Alstom "a choisi M. Martin Sion comme nouveau directeur général du groupe, à compter du 1er avril 2026", a annoncé l'entreprise française qui fabrique le TGV, mercredi soir dans un communiqué.

Martin Sion est président exécutif d'ArianeGroup depuis 2023 et membre du conseil d'administration depuis 2020.

"Nous estimons que M. Martin Sion possède l'expérience nécessaire pour diriger Alstom. Nous nous réjouissons de l'accueillir en avril 2026", a déclaré Philippe Petitcolin, président du conseil d'administration d'Alstom, cité dans le communiqué.

Le conseil d'administration d'Alstom a fixé la rémunération annuelle brute de Martin Sion pour l'exercice 2026-27 à 1.050.000 euros, selon un document publié sur le site internet du groupe.

En outre, sa rémunération variable "pourra atteindre 100% de la rémunération annuelle brute de base (...) en cas d'atteinte des objectifs de performance à la cible", et même 185% "en cas de surperformance".

"D'ici (l'arrivée de Martin Sion), M. Henri Poupart-Lafarge continuera d'exercer ses fonctions", a précisé Philippe Petitcolin dans le communiqué.

- "Restera pleinement engagé" -

Henri Poupart-Lafarge dirige Alstom depuis février 2016. Il était président d'Alstom Transport avant la cession en 2015 des activités "énergie" du groupe au géant américain General Electric et le recentrage d'Alstom sur les transports.

Il avait annoncé en mai qu'il ne solliciterait pas de quatrième mandat à l'issue de celui en cours, qui se termine au printemps 2027 et dit qu'il quitterait l'entreprise à l'arrivée de son successeur. Il partira donc un an avant la fin de son mandat.

Ces dernières années, à la tête d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge avait notamment géré le rachat du concurrent canadien Bombardier Transport, puis mené un plan de désendettement de 2 milliards d'euros avec une augmentation de capital et la suppression de quelque 1.500 postes administratifs dans le monde, dont environ 300 en France.

ArianeGroup indique de son côté, dans un communiqué distinct, que "Martin Sion ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat de président exécutif", mais "restera pleinement engagé dans ses fonctions" jusqu'à la fin de son mandat en mars 2026.

"Un successeur sera nommé par le conseil d'administration en temps voulu", a ajouté la société franco-allemande, créée en 2015 et détenue à parts égales par Airbus et Safran.

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Martin Sion entre en 1990 à la Société européenne de propulsion (SEP), qui lui confie différents postes en ingénierie après un séjour aux Sandia National Laboratories (États-Unis).

En 2005, il entre à la Snecma, devenue Safran, et y occupe plusieurs postes successifs jusqu'en 2013, avant de devenir PDG d'Aircelle (aujourd'hui Safran Nacelles) puis, en 2015, président de Safran Electronics & Defense.

Valeurs associées

22,480 EUR Euronext Paris -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 07:41 

    (Actualisé avec BNP Paribas, Prosus, Julius Baer) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Le procès d'une femme accusée d'avoir empoisonné ses deux filles, dont l'une est décédée, en les assommant de médicaments, s'ouvre  devant la cour d'assises des Landes ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.11.2025 07:37 

    Le procès d'une femme de 53 ans, accusée d'avoir empoisonné ses deux filles, dont l'une est décédée, en les assommant de médicaments, puis d'avoir voulu faire assassiner leur père depuis la prison, s'ouvre lundi devant la cour d'assises des Landes. Maylis Daubon ... Lire la suite

  • ADP : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 24.11.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • NEXANS : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 24.11.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...